Rémi Bourgeot

Je suis économiste et ingénieur. Mon approche porte sur les défis combinés de la stabilité monétaire et du développement technologique, avec une attention particulière pour les implications de la crise de la mondialisation et des rivalités géopolitiques.
Avec ce site, je souhaite lier progrès technologique et conversation civique. Entre savoir (ἐπιστήμη) et volonté (Θέλημα) — en d’autres termes, science et conscience — ce nom d’Epistelem est un clin d’œil à l’Abbaye de Thélème, l’utopie de Rabelais.
Je suis également chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), à Paris. J’interviens régulièrement dans les médias français et internationaux (France 24, BBC World News, Al Jazeera, BFMTV, France Info, LCI…) et j’écris des tribunes pour commenter les évolutions économiques et technologiques.
J’ai suivi un large éventail de secteurs industriels, en particulier celui des semi-conducteurs. Ma passion pour les maths et la linguistique guide mon analyse de l’intelligence artificielle et de ses effets sociaux.
Je suis ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SupAéro), titulaire d’un master de l’École d’économie de Toulouse et d’un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).