Rémi Bourgeot Bio Fr

Rémi Bourgeot

remi@epistelem.org

Après ses études d’ingénieur aérospatial (ISAE-SupAéro 2007), Rémi Bourgeot a obtenu un master en économie mathématique de l’École d’économie de Toulouse en 2008, puis un doctorat de l’EHESS à Paris en 2019.

Depuis 2008 il mène une carrière d’expert économique et technologique au sein de think tanks et de cabinets de recherche spécialisés. En parallèle, il a travaillé dans le secteur de la gestion d’actifs en tant que stratégiste d’investissement spécialisé dans les marchés mondiaux de taux et de change.

Son approche porte sur les défis combinés de la stabilité monétaire et du développement industriel/technologique, tant dans les économies avancées qu’émergentes. Il a participé à la rédaction de deux ouvrages universitaires sur le modèle politico-économique et industriel de l’Europe.

Outre son suivi des conditions macro-financières et des politiques monétaires, il a analysé au fil des ans un large éventail de secteurs industriels, notamment l’énergie, l’électronique (avec une focalisation sur les semi-conducteurs), l’aérospatiale et la santé.

Son intérêt pour les questions monétaires et technologiques l’a amené à développer une expertise particulière dans le domaine des monnaies numériques, en particulier des projets des banques centrales en la matière. Il aborde notamment les questions de souveraineté numérique, du point de vue technologique et politique/réglementaire à l’échelle européenne.

Il intervient régulièrement dans les médias français et internationaux (France 24, BBC World News, Al Jazeera, BFMTV, France Info, LCI, Deutsche Welle…) et écrit des tribunes dans les principaux journaux français (Le Figaro, Les Echos) pour commenter les évolutions économiques et technologiques.

Son approche hybride s’appuie sur l’économie politique, le suivi technologique et la statistique. Il s’est récemment formé aux principales techniques de machine learning, et notamment en réseaux de neurones.