Notre manifeste : façonner la technologie pour la société

Notre manifeste : façonner la technologie pour la société

Machine de Marly, 1723

Avec EPISTELEM, nous souhaitons aider, à notre échelle, à réconcilier progrès technologique et conversation civique, ou, en d’autres termes, savoir (ἐπιστήμη – épistémè) et volonté (Θέλημα – thélêma). Nous souhaitons vous offrir une réflexion personnelle et spontanée sur le sens technique et humain de la révolution industrielle en cours. Alors que la question des compétences est au cœur des avancées technologiques, la tendance à la spécialisation et à la bureaucratisation a remis en cause la dimension généraliste de l’esprit scientifique, au cours des dernières décennies. Dans le même temps, la pensée politique s’est orientée vers un formalisme partisan qui néglige les liens historiques entre sciences et humanités.

Nous pensons que la réflexion technologique et scientifique peut encore servir l’équilibre social, en promouvant l’éducation par la technique, la découverte de soi, la préservation des ressources, la compréhension de la nature et une certaine frugalité.

Bien que la technologie ne se réduise pas à la concurrence entre puissances mondiales, le progrès technologique, lorsqu’il se marie avec l’avancement social, est à l’évidence au centre des grandes histoires et constitue un outil indispensable de la souveraineté.

Un événement aussi déstabilisateur que la pandémie aura éclairé la demande de produire par soi- même, de construire, de développer à l’échelle personnelle et locale. Une immense coopération, aux contours mouvants et dépassant souvent les règles conventionnelles du marché, a lieu au travers d’internet. Malgré la crise éducative que nous traversons, la diffusion et l’accessibilité du savoir dont nous jouissons sont inédites. Les défis présents nous apprennent à redécouvrir les gestes de la production artisanale, à accroître nos compétences sans limite de domaines ou de styles. Alors que recherche et production ont eu tendance à être circonscrites dans de vastes institutions, chacun peut désormais s’interroger sur son désir d’accomplir, de produire à son échelle et selon ses moyens.

Entre savoir et volonté, ou science et conscience, le nom d’EPISTELEM est un clin d’œil à l’Abbaye de Thélème, l’utopie imaginée par Rabelais dans Gargantua sur les principes de libre arbitre et de savoir. A notre façon, nous souhaitons fédérer un réseau de gens d’horizon divers, qui s’interrogeront sur les moyens et les finalités de la technologie, pour développer une analyse variée ainsi que de nouveaux projets collectifs. Nos parcours professionnels nous donnent un regard particulier sur les technologies d’information. Cependant, la frontière entre nouvelles et « anciennes » technologies, ou entre high tech et artisanat est relative. Nous nous proposons d’explorer avec vous les contours d’un nouveau rapport à la technologie, suivant des valeurs d’autonomie, de stabilité, et de respect de la nature, couplés à un désir de progrès raisonné.